Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40v, le 05/01/2025. Vous pouvez le télécharger sur ce site.
de MERCOEUR Odilon Degré de confiance à accorder à l'information : 0 Abréviation : 000772-Informations Patrick Deret [patrick.deret@wanadoo.fr] Type : Etablissement ou personne dépositaire de l'information :
Support des données stockées : Internet Note :
|
Degré de confiance à accorder à l'information : 0 Abréviation : 000772-Informations Patrick Deret [patrick.deret@wanadoo.fr] Type : Etablissement ou personne dépositaire de l'information :
Support des données stockées : Internet Note :
|
http://www.droit.u-clermont1.fr/pages_statiques/Recherche/CentreRecherche/LeCentredEtudesRomanistiquesDAuvergne/GERHMA/these2a.pdf page 27/47 La famille des Mercoeur, celle de saint Odilon le célèbre abbé de Cluny, s’est illustrée aussi bien en Auvergne qu’à l’extérieur. Sa renommée, qui l’élève au-dessus des grands seigneurs auvergnats du Moyen Âge classique, a suscité l’intérêt des érudits, et son histoire, à partir du Xe siècle, a été reconstituée de manière scientifiquement satisfaisante [ MASSEBEUF G., Saint-Odilon. Sa famille : les Mercoeur. Son lieu de naissance à Saint-Cirgues. Alm. Br., 1977, p. 85. Cf. cependant BALUZE, Histoire généalogique de la Maison d'Auvergne, qui est la source de la plupart des erreurs des généalogies auvergnates ; BOUDET, Les derniers Mercoeurs... et Cart. Saint-Flour, p. CXLIII-CL, qui a voulu rattacher les Brezons aux Mercoeur en se basant toujours sur la coïncidence des noms, et sur les circonstances de la fondation de Saint-Flour. Rien de certain là-dedans, même si des rapports étroits existaient entre les deux familles voisines géographiquement. Les Brezons sont d'ailleurs implantés en Planèze à cause des Nonette leurs aînés et leurs seigneurs (infra, Nonette, Brezons)]. J-C de Vaugiraud (C.Lauranson-Rosaz "L’Auvergne et ses marges (Velay, Gévaudant) du VIIIe au XIe siècle. la fin du monde antique ?) 25/03/2010", http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=3194219 L'abbé Odilon apparaît comme le véritable fondateur de l'Ordre de Cluny. C'est avec lui que le monde clunisien prendra sa forme et sa dimension définitives. Consolidant encore les résultats acquis par ses prédécesseurs, il sera plus que jamais le conseiller et le conciliateur des princes, le soutien inconditionnel de la papauté, le pacificateur et le civilisateur d'une société féodale violente, ("... ce n'est pas Dieu qui a fait les nobles, mais l'usurpation et la force brutale" avait-il coutume de dire), le réformateur des moeurs ecclésiastiques. http://gw.geneanet.org/zardoz?lang=fr;p=odilon;n=de+mercoeur;oc=6 |
de Mercoeur, De gueules à trois fasces de vair : http://gw3.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=ithier;n=de+mercoeur;oc=4 |
Ces pages ont été fabriquées avec le logiciel Oxy-Gen version 1.40v, le 05/01/2025. Vous pouvez le télécharger sur ce site.