Les origines
Cette généalogie concerne plus particulièrement les personnes portant ou ayant porté le patronyme Rigal. Cette recherche est donc forcement limitative, mais c’est un choix de simplicité que nous avons fait.
Nous ne savons rien de précis en ce qui concerne les origines de la famille Rigal ou la signification de ce patronyme. Les noms de famille se sont fixés en France vers 1350, mais à cette époque, les mots avaient pour nos aïeux une valeur essentiellement auditive (1). On comprendra donc que l’orthographe n’en était pas encore fixée. Ainsi, dans certains documents du XVIIème siècle, rencontre-t-on l’orthographe Rigal ou Rigail (2). Ce mot se décline parfois au XVIème siècle sous les formes Rigauld ou Rigaud. D’après les dictionnaires étymologiques, rigal signifierait rouge-gorge en occitan, ou pourrait encore provenir du moyen néerlandais regel (fossé d'écoulement, rigole) ou de l'allemand rikwald. Le mot Rigal était également employé comme prénom au cours du Moyen-Age. Il devenait dans certains cas un surnom désignant les descendants d’un personnage ainsi prénommé. Cette usage permettait de distinguer les différents cousinages. Notons que ce patronyme est largement répandu depuis longtemps dans le Sud-Ouest de la France.
Il semble que la famille jouisse d’une certaine notoriété depuis au moins le XVème siècle, puisque dès les années 1490-1500 elle forme des alliances avec les plus prestigieuses familles du Gévaudan. En 1669 le Chevalier du Plessis indique d’ailleurs à l’intendant d’Auvergne Fortia que « la Maison derigail […] a porté de toute entiennetté la qualité de noble et d’escuyer »(18). Faute d’avoir encore retrouvé des documents antérieurs à cette période, il est proposé diverses hypothèses sur l'origine de notre famille, dont voici les principales:
Saint-Urcize.
Les puissants barons de Saint-Urcize domine la région de la Roche-Canilhac et jouit d’un grand prestige dès le XIème siècle (3), comme nous le verrons plus loin. On peut donc imaginer qu’un rejeton de cette famille (peut-être prénommé Rigal) ait fait souche à Farreyrolles, dont le fief relevait de la baronnie. Nous n’avons trouvé aucun document écrit confirmant ceci.
Cros-de-Montamat.
J.B. Bouillet, dans son « Nobiliaire d’Auvergne », suggère que les Rigal sont originaires de Cros-de-Montamat (aujourd’hui dans la commune de Cros-de-Ronesque), près de Carlat (Cantal). Il cite Géraud de Rigal ou Rigaud et son épouse Léone qui firent foi hommage au vicomte de Carlat, en 1329. Cependant, les « Noms Féodaux », ouvrage antérieur à celui de Bouillet, affirme qu’il s’agit d’un certain Gérald Rigaud, possédant le mas de Montame « Monte Amato » et un bois situé dans la paroisse de Cros.
Rigal en Auvergne.
Il arrivait souvent au Moyen-âge, que les familles, et particulièrement les familles nobles, prennent un nom de terre comme patronyme ou surnom. Ainsi la particule servait-elle, sous l’Ancien Régime, à désigner la terre possédée à titre de seigneurie par un noble (4). Il existe de nombreux lieux-dits très anciens, en Auvergne et surtout dans le Cantal, portant le nom Rigal (5). De plus, il existe une famille Rigal ou Rigail (la particule s’est perdue durant le XVIème siècle dans cette famille), très importante, aujourd’hui représentée dans le Cantal et l’Agenais principalement (6). La généalogie de cette famille protestante montre qu’elle est issue d’Abraham de Rigal, vivant en 1520, seigneur de Rigal en Auvergne, sans plus de précision sur le personnage ou le lieu. Un de ses fils, Jean Isaac de Rigal, se serait établi à Bruniquel (Tarn) vers 1574. S’agit-il d’ancêtres communs à nos deux familles ?
La famille de Farreyre.
Comme nous le verrons plus loin, il existait dans les années 1000-1100 une famille Farreyre qui était probablement originaire de Saint-Flour. Cette famille fut possessionnée dans la paroisse de Saint-Rémy, elle laissa son nom à Farreyrolles. Il n’est pas impossible que notre famille soit issue de la maison de Farreyre